Faisons connaissance

 

Marie Charles, Psychopraticienne, Gestalt-thérapeute, Superviseur et Formatrice

 

    

 

  

   

 

 

   

  

Comme Gestalt-thérapeute je m'engage dans la rencontre thérapeutique, avec ma dimension professionnelle, mais aussi comme femme, et comme  "écoutante". Etre thérapeute est le fruit d'un chemin, mon chemin de vie et mon Histoire, en aucun cas le fruit du hasard.

C'est en partie ce qui me permet d'être "à l'écoute", avec empathie et bienveillance, mais sans complaisance. J'ai eu à faire ce chemin, long, sinueux, difficile, et j'en suis sortie plus forte et consciente des enjeux de ma vie. 

J'espère que ces lignes vous intéresseront, et surtout vous permettront de croire qu'il est possible de faire évoluer, de muter nos difficultés de vie.

Quel a été mon parcours et comment en suis-je arrivée là ?

Les étoiles de mon ciel intérieur ! quelques pépites de gratitude

 

Quel a été mon parcours et comment en suis-je arrivée là ? 

Ce que je suis et le métier que j'exerce aujourd'hui prennent racine loin dans mon histoire. 

Mes « missions » originelles parlaient déjà de faire lien entre deux origines - la Pologne et l'Espagne - et de « sauver la vie » - projets lourds et ambitieux, qui m'ont été confiés… et que j’ai choisi de prendre !

Le prix à payer a longtemps été l’oubli de moi, de mes besoins, au profit du développement d’un sens des responsabilités important, d’une attention sans faille à l’autre souffrant. Survivre était la clef. Ce souci de l’autre a guidé mes choix de vie et de carrière, et ma façon d'Etre auprès des autres. Quel que soit l’univers  : personnel ou professionnel , ce qui faisait sens c’était alors de rassurer, d’entourer, d’écouter, de porter. 

Dans le cadre professionnel, longtemps j'ai facilité les liens, et dispensé la bonne humeur dans la rigueur du travail bien fait avec plaisir. Et j'ai eu de belles réussites, bien sûr ! Parfois c'était trop, et donc au détriment de mon équilibre et de mes besoins. 

J’ai du réajuster les choses, avec un travail sur moi,  long, douloureux  et fructueux, qui continue toujours.

Mon premier grand virage me fit devenir consultante en évolution de carrière. Je pratiquais  des bilans de compétence, en cabinet de consulting, en libéral ou dans des "antennes emploi" sur site. Je constatais très vite deux choses :

  • ceux qui me choisissaient pour les accompagner avaient des soucis professionnels qui étaient aussi la conséquence de leurs autres difficultés,
     
  • j’étais frustrée de devoir trouver des solutions quand ce qui me passionnait était d’aller au plus profond de l’histoire,  pour re-construire.
     

J’ai alors décidé d'évoluer vers le métier de thérapeute, malgré mes doutes. J’ai choisi la Gestalt pour la qualité de présence, de liens, le souci de l’évolution du processus à deux. Mais aussi parce que le thérapeute est présent à l'autre, vivant dans cette relation. Je suis devenue Gestalt thérapeute. Je me suis formée à d’autres approches complémentaires (cognitives, corporelles, transpersonnelles) pour améliorer les outils à ma disposition et accompagner au mieux ceux qui me font confiance. 

Puis est venu comme une évidence le désir de transmettre, et de passer le relais. J’exerce, j’enseigne, je guide, je transmets, comme formatrice, en institutions ou en libéral. Je supervise la pratique de ceux qui "prennent le relais", avec beaucoup d'intérêt et de plaisir !

Mon travail m’apporte satisfaction et  reconnaissance. La permanente recherche sur moi-même et le travail avec mes clients, satisfait mes besoins de cheminement et d’évolution. Le désir d’apprendre, de découvrir, de chercher,  est toujours intact, simple et passionné.

Ma façon de "donner un peu de vie" à défaut de la sauver, c'est d'Etre Thérapeute, de redonner confiance en la Vie, pour chacun,  et de contribuer à la construction des thérapeutes de demain. 

 

[ Retour en haut de page ]

 

Notre histoire de vie souffrante : la thérapie en réponse

Je crois que notre histoire de vie s’inscrit en nous au  delà de notre conscience. Cachée, tue, oubliée, niée par nous-mêmes et/ou par les autres,  elle émerge alors dans un sentiment de mal-être et met en évidence notre incapacité à construire notre vie selon nos souhaits, nos désirs et nos besoins. 

Les évènements marquants, les chocs inattendus, viennent faire basculer notre sécurité intérieure, notre confiance en l’avenir, notre estime de nous, et remettent en cause le sens même de nos choix et de notre vie. Ils viennent influer sur notre façon d’Etre au monde.

Que les conséquences soient relationnelles, affectives, professionnelles, elles engendrent malaise, souffrance, solitude et désespoir. Malgré tous nos efforts, notre volonté, nous sommes alors parfois incapables de reconstruire seuls. 

Le chemin thérapeutique que je vous  propose, prend en compte l’histoire de chacun, avec respect, pour tenter d’identifier les causes, pour les assimiler, puis pour faire « avec »  mais « autrement ». Il n'est pas possible de ré-écrire le passé,  ni de changer les autres !

Ensemble, nous découvrirons  vos souvenirs, nous écouterons vos pensées et vos croyances, nous accueillerons vos émotions –présentes et passées -, nous traverserons vos ressentis douloureux, pour trouver une autre façon d’appréhender vos réalités de vie et vous aider à faire des choix responsables et satisfaisants, cohérents avec vos valeurs et vos aspirations. 

 

[ Retour en haut de page ]

 

Les étoiles de mon ciel intérieur ! quelques pépites de gratitude

Etre thérapeute c ’est avoir fait un long chemin pour réparer des  blessures intérieures douloureuses et handicapantes. Ce parcours nous le faisons avec du courage, de la souffrance, et avec des rencontres, plus ou moins marquantes. Avec des êtres qui nous montrent le chemin, d’autres qui nous soutiennent. Ces rencontres sont aussi le fruit de nos choix. Prendre une main qui se tend, décider de faire confiance, accepter cet autre qui nous bouscule avec justesse, ou pas.

J'espère être pour mes clients, une de ces "rencontres" porteuses d'espoir et de construction, une source de vie, comme d'autres l'ont été pour moi. 

Quelques unes de ces "étoiles" brillent dans mon ciel et éclairent mon parcours, encore et toujours... ! Une façon de leur dire merci est de partager un peu de ce site avec eux. 

Que ces quelques pépites de gratitude emplissent un peu de leur ciel à eux !

Lire en haut à droite le "bloc" intitulé "Les étoiles dans mon ciel, quelques pépites de gratitude..."

   

[ Retour en haut de page ]

 

Les étoiles dans mon ciel, quelques pépites de gratitude...

 

Marie Charles, Psychopraticienne, Gestalt-thérapeute, Superviseur et FormatriceEtre thérapeute c’est avoir fait un long chemin pour réparer des blessures intérieures douloureuses et handicapantes.

 

Ce parcours nous le faisons avec des rencontres, plus ou moins marquantes. Avec des êtres qui nous montrent le chemin, d’autres qui nous soutiennent. Elles sont aussi le fruit de nos choix,...prendre une main qui se tend, décider de faire confiance, accepter cet autre qui nous bouscule avec justesse 

J'espère être pour mes clients, une de ces "rencontres" porteuses d'espoir et de construction, une source de vie... comme d'autres l'ont été pour moi...

La plus brillante, la plus présente, c'est toi, JL, qui as été, et restes mon ancrage, pour oser remettre en cause tant de protections et devenir celle que je suis. Pour toi, qui as traversé et construit, avec, et malgré nos Histoires de vie. Toi, à mes côtés, présence nécessaire. Merci

Celle de la puissance féminine, de la finesse et de la persévérance. Modèle de ténacité, d’ouverture, de curiosité. Merci, A., pour ta bienveillance inconditionnelle, hier et aujourd’hui, pour ta confiance, pour avoir cru en moi...

Celle du masculin réparateur du paternel. Toi, JP., qui as su me contenir pour me permettre d’exprimer pleinement mes douleurs, mes rages, et les muter en forces sereines. Merci pour ta reconnaissance de pair...  

Celles de la légitimité, qui, ensemble avez aidé à la construction de la thérapeute que je suis, et lui avez permis de développer ses compétences, sa confiance, ses savoir Etre. Vous, G.et B., qui m’avez permis de me vivre pleinement thérapeute et de continuer la chaîne de Vie...  

Celle, très actuelle, de l'accompagnement de mon Etre thérapeute. Toi Y. qui sais me suivre, me précéder, me surprendre dans ma pratique, qui me reconnais dans ma finesse de "dentellière" Gestaltiste, me permets de remettre en cause mes convictions, me fais accueillir mes doutes, et construis avec moi de nouvelles pistes créatives pour mes clients... 

Celles, plus anciennes et plus lointaines, de mon passé. Certains d’entre vous avez été mes axes de résilience. D’autres avez contribué, de façon moins heureuse parfois, à ce que je suis aujourd’hui. Vous avez fait au mieux. J’ai pu muter les douleurs pour ne garder que le meilleur. Grâce à vous tous j’ai aussi développé ma force et ma ténacité.

 

Marie Charles


Gestalt thérapeute, diplômée du 3ème cycle de l’
Ecole Parisienne de Gestalt

Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP) 

Titulaire du Certificat Français de Psychothérapie (CFdP)

Pratique le Reiki, Sophrologue Caycédienne et relaxologue,

 

Agréée par Association Européenne de Psychothérapie  (EAP)

Membre de la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse  (FF2P)

Adhérente de la Société française de Gestalt (SFG)

Adhérente de "Choisir son Psy" et "Extranet des Psys"