Formations en institutions

 

Toutes ces formations sont intéractives et participatives.
 

  • l’apport théorique repose sur les connaissances acquises et expérimentées autour des outils principaux que sont l'Analyse Transctionnelle et la Gestalt. A celles-ci s'ajoutent des savoirs plus théoriques comme la connaissance du processus de Deuil, les outils de l'Ecoute Active, la Gestion des Conflits, l'entretien Motivationnel, les outils de l'Assertivité, conduite de réunions, animatiion et analyse depratique, etc. 
     
  • l’animation de ces journées est construite autour des partages personnels et professionnels liés aux thèmes abordés. Chaque problématique abordée donne l'opportunité d'un enseignement plus théorique afin de permettre l'acquisition du Savoir faire dans l'écoute, l'aide à la réflexion, le questionnement. 
     
  • les objectifs sont à la fois :

    • l’acquisition de Savoirs,
    • l’apprentissage de Savoir faire et
    • le développement du Savoir Etre de chacun

 

Formations Education nationale - Rectorat 78

Formations auprès du personnel soignant Education nationale

Médecins,  infirmiers( e) et assistantes sociales 

 

« Pertes, séparations renoncements et deuils » – 1er niveau  

Apprentissage et découverte du processus de deuil, des étapes, des manifestations et des ressentis possibles associés à ces traversées.
Découverte de divers types « deuils » et de leurs spécificités, à assimiler pour mieux les entendre lors des accompagnements
Connaissance de l’approche du deuil pour les enfants, selon les âges de construction de la personnalité
Accompagner et ecouter : un changement de posture .. passer du : un problème, un diagnostic une solution à : une souffrance, une écoute, une aide à l’élaboration 

Formation sur 3 jours, 2 groupes différents dans l’année

 

«Pertes, séparations renoncements et deuils» – 2è niveau  

Apprentissage d’outils de compréhension des processus d’écoute et d’accompagnement afin de faciliter la parole des personnes confrontées à ces sujets
Temps d’échange autour des situations vécues en établissements scolaires, et des difficultés rencontrées par le public présent
Utilisation des outils transmis pour faire une « analyse de pratique » et accompagner la recherche de réponses possibles
Réflexion autour du rôle d’écoutant et de sa juste place entre Etre et Faire

Formation sur 3 jours dans l’année scolaire, un groupe
 

«Le positionnement professionnel » dans la prise de fonction des infirmiers scolaires – 1ère et 2è année


Apprentissage des outils d’analyse de la relation, de la communication (AT et Gestalt)
Connaissance de Soi et de nos processus de positionnement, notre capacité à s’opposer et à faire alliance
Assertivité et juste distance

Formation sur 1 journée par an - 4 groupes 

 

«Formation à l’animation de groupe» pour les coordonatrices de bassins

Réflexion et acquisition d’outils de réflexion autour de l’animation de groupe, de la communication et de la gestion du groupe
Connaissance de Soi, des atouts et des freins au positionnement d’animatrice
Apprentissage des théories autour de la Gestion des conflits, du positionnement professionnel, de l’assertivité, etc

 

Pour mémoire


. Ecole Parisienne de Gestalt

J’ai animé pendant 3 ans, un module de formation ponctuelle, en langue espagnole, avec des groupes de futurs Gestalt thérapeutes mexicains. Leur dernière année comporte une découverte des spécificités de la thérapie Gestaltiste, dans plusieurs pays, parmi lesquels l’Espagne, l’Italie et la France.

J’intervenais sur  « Comment accompagner les Contraintes Existentielles en Gestalt». 

. Club pour Mieux Vivre 

Association Parisienne dédiée au Développement personnel. J’y  suis intervenue  comme formatrice, sur des thèmes variés, parmi lesquels : 

  • Intimité : plaisir, devoir  ou peur ?
  • Toute puissance,  impuissance et puissance, …
  • Responsable… et non pas coupable
  • Deuil et processus, les étapes et les spécificités 


Et comme formatrice superviseur : 

  • Analyse de pratiques, avec les animatrices de groupes. 
     

. Jalmalv  (Jusqu’à la mort accompagner la vie)

Association dédiée à l’accompagnement de malades et de personnes en fin de vie, en milieu hospitalier, en maisons de retraite et à domicile. J’y suis intervenue comme formatrice, auprès  des  bénévoles, sur des thèmes variés,  parmi lesquels :  

  • le processus de deuil, 
  • la qualité de présence dans l’écoute et l’accompagnement, 
  • l’intimité, 
  • la juste place et la bonne distance,  
  • la responsabilité et la co-responsabilité, etc. 


Et comme formatrice superviseur : 

  • animation d'un groupe de parole et analyse de pratiques
     

 

[ Retour en haut de page ]