Formations

 

...ou la transmission d’un Savoir ...l'expérimentation d’un savoir Faire ...et le développement d’un savoir Etre...

 

Marie Charles, Psychopraticienne, Gestalt-thérapeute, Superviseur et Formatrice

 

 Formations en libéral

 Formation en institutions

 

 

 

 

 

Le temps de l’apprentissage, puis celui de l’expérience, m'ont enrichie, modelée, structurée. Je garde et je cultive une curiosité de l’autre dans ses différences, l’envie de découvrir, d’évoluer encore.

par voie de conséquence , le temps de transmettre, de guider, d'accompagner, de former, est venu.... 

Mon parcours personnel, mes études,  mes expériences professionnelles  m’ont permis de développer des compétences : 

  • En écoute,  communication et capactés didactiques.
  • En réflexion, analyse, et propositions.
  • En connaissance et en création d’outils pédagogiques.


Mon parcours thérapeutique personnel, associé aux nombreuses formations et expérimentations vécues (gestalt, analyse transactionnelle, sophrologie, cri primal, rêve éveillé dirigé ou non, bio énergie, ….,) ajoutées à la reconnaissance de mes pairs, m’ont apporté la légitimité dont j’avais besoin pour non seulement exercer ce métier, mais aussi "passer le relais" et former.

Est alors venu le temps de transmettre, de «donner et recevoir», et de contribuer à la construction de l'A-Venir des accompagnants. 

 


 

Une méthode de formation interactive


Formation Gestalt - Marie CharlesLes formations que j’anime, en institutions ou en libéral – reposent toutes sur deux axes complémentaires : 

  • le didactique. Une transmission théorique, selon les thèmes, avec des apports concrets, structurés, illustrés,
  • l’expérientiel. Chacun va s’impliquer personnellement, au travers de son vécu du thème, dans un  « dévoilement »  partiel, et partager ses ressentis, ses croyances, ses analyses. 


Le bénéfice, aujourd’hui vérifié, de cette  méthodologie, est de permettre d’intégrer les repères théoriques, non seulement avec nos capacités intellectuelles, mais dans la dimension émotionnelle et corporelle. 

La proposition de partager les connaissances et les vécus liés au thème proposé, en plus d’être entendu(e)s au sein d’un groupe, favorise l’assimilation des concepts. Les retours des membres du groupe, leurs réactions, et leur soutien permettent des prises de conscience nouvelles.

 

[ Retour en haut de page ]

Formation : Histoires en héritageSystémie, Psychogénéalogie et Transgénérationnel

  

Témoignage

 "J’ai participé à la formation "Les bleus de l’âme" qui m’a profondément interpellée… Outre l’aspect théorique très intéressant et surtout clair et à ma portée, j’ai découvert qu’à partir des expérimentations que Marie nous a proposées, les deuils n’étaient pas forcément là où je les attendais. Non seulement j’ai pu prendre conscience en 2 journées qu’il y avait d’autres pistes que celles que j’avais découvertes en travail individuel, mais je sais comment je peux aujourd’hui aborder différemment tous les nombreux deuils de la vie quotidienne." (G.L.)

[ Lire tous les témoignages... ]

Témoignage

... en thérapie avec Marie, elle m'a permis non seulement de ne plus souffrir comme une éternelle victime mais surtout m'a accompagnée sur mon chemin de vie, en devenant responsable, de mes choix, de mes rencontres et de mes engagements. Elle devient à présent ma formatrice - je me suis engagée dans une formation de psychothérapeute - avec une volonté de transmettre son savoir-faire, et surtout son savoir-être" (H.C.)

[ Lire tous les témoignages... ]