Groupe continu ou groupe ponctuel 2017-2018


 ... l'ouverture aux autres

© Crédit photo Marie CHARLES  

=>Télécharger la plaquette 2017-2018 


Un temps de découverte de soi et pour soi,
De l'impact de notre histoire de vie,
Un temps d'expérimentation de la relation
avec l'écoute attentive et le soutien du groupe,
Pour passer de l'ombre à la lumière,
Découvrir nos spécificités,
Identifier nos différences,
Construire notre identité unique,
Amplifier notre Etre au monde,
En lien avec les autres.

 

Le groupe

 

Le travail de groupe offre la possibilité d'expérimenter en continu, dans un espace temps plus long que la séance individuelle et dans un lieu protégé.

Notre travail groupal prend en compte toutes les dimensions de l'Etre, connaissances et compétences cognitives, émotions, ressentis corporels, et y ajoute la multiplicité groupale.

Le groupe est un espace de travail individuel, comme un temps d'identification des enjeux, soutiens et dysfonctionnements relationnels groupaux.

Le cadre de fonctionnement, que nous co-créons, repose sur le respect, la confidentialité, la bienveillance et le soutien. La sécurité et la confiance ainsi créées permettent d'aller plus loin à la rencontre de soi, avec des frontières claires au service de liens ajustés et fluides avec les autres.

Chacun est là pour lui-même, et, chaque intervention, interaction, échange, est source d'approfondissement, d'éclairage nouveau, sur notre histoire et notre façon de regarder notre monde, le monde et la relation. Nous identifions ensemble ce qui influence nos décisions, nos choix ou nos non-choix.

L'implication authentique et le soutien bienveillant des membres du groupe, permettent d'appréhender «ici et maintenant» nos mécanismes de relation aux autres, et de les faire évoluer. Dans ce cadre nous imaginons alors d'autres «ajustements créateurs » à mettre en oeuvre dans notre environnement et les expérimentons avec les membres du groupe.

Nous développons ainsi un regard responsable sur nos choix de Vie.

 

Les modalités

 

Votre engagement, et la planification anticipée des dates, impliquent votre participation à toutes les sessions.

  • A votre inscription vous vous engagez, pour 4 séances consécutives. Vous déciderez alors de poursuivre ou dʹinterrompre cette démarche. En cas dʹarrêt, et après en avoir débattu avec votre thérapeute, vous informerez le groupe au moins une fois avant votre départ.
     
  • Toute absence, justifiée, sera annoncée lors de la session précédente, après échange avec la thérapeute..
     
  • En cas d'absence imprévue, et/ou annoncée moins de 5 jours avant la séance de groupe, et après échange avec votre thérapeute, la session est due.
     
  • Tout départ sera annoncé au moins une session à lʹavance, afin dʹexpérimenter un retrait de la relation conscient, pour chaque membre du groupe..


* Vous devez avoir, par ailleurs, un suivi thérapeutique individuel.

Les modalités

 

Un samedi par mois,  de 9 h 30 à 18 h, au Centre CPBPL- 59 Bld de Ménilmontant - 75011 PARIS

Le prix de la journée est de 125 €

Dates des sessions :

2017 :  16.09 / 07.10 / 04.11 / 09.12

2018 :  06.01 / 03.02 / 03.03 / 07.04 / 05.05 / 09.06 / 07.07

Tenue confortable conseillée. Pour ceux qui le souhaitent, nous partageons sur place notre déjeuner.

Retour en haut de page ]

 


Témoignage

"Le groupe de thérapie est pour moi un lieu avant tout chargé d'humanité, un espace pour chacun sans jugement, une unité individualisée, un lieu où l'écoute est première, l'écoute de l'autre, des autres et de soi, nous sommes là pour ça : l'écoute de nos souffrances, nos plaisirs, questionnements, doutes, rires, tristesses, et oui ça existe ! (MdC)

[ Lire tous les témoignages... ]


Témoignage

 

La thérapeute travaille avec nous, "avec", c'est très important pour moi. Elle est à notre écoute, intervient, suggère, guide, toujours avec notre accord, parfois nous pousse un peu si elle nous sent prêts. Elle nous accompagne dans notre chemin de reconstruction avec le respect de celui/celle que l'on est. Elle est active, intégrée au groupe, elle est face à nous, avec tout son professionnalisme. (MdC)

[ Lire tous les témoignages... ]


Témoignage
 

Le travail de groupe ... avec l'autre, sans l'autre, contre l'autre... que dire, Marie, tellement je vous suis reconnaissante du chemin parcouru... juste envie de citer cette phrase :
"Tu vois, dans toutes nos recherches, la seule chose que nous ayons trouvée qui rende la vie supportable, c'est l'autre"
.  Contact, Robert Zemeckis, 1997
(MS)

[ Lire tous les témoignages... ]