Marie Charles, Psychopraticienne, Gestalt-thérapeute, Superviseur et Formatrice

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour,

Ce site a été créé pour vous permettre de me connaître et de découvrir mes activités. Il vit depuis plus de 5 années, il vous a intéressés, séduits parfois. Aujourd'hui il évolue, change, se transforme. 

Je suis psychopraticienne et Gestalt-thérapeute, Superviseur et Formatrice.

J'exerce à  Vanves (92170) pour les séances individuelles, j'anime des Groupes et des Stages. Je supervise la pratique de jeunes thérapeutes. Je forme, en libéral et en institutions, aux techniques d'accompagnement, à des outils d'écoute, à des thèmes spécifiques au travail d'écoutant. Mes formations sont toutes didactiques et expérientielles.

Le Savoir est complété par la connaissance de soi, au service du Savoir Etre pour un plus large Savoir Faire

Vous pourrez, au fil des pages :

 

Bonne visite !

 


 

Marie Charles, Psychopraticienne certifiée, Gestalt Thérapeute, Superviseur et Formatrice
E-mail : mm.charles@free.fr - Tél : 06 80 92 88 30 - Exerce à Vanves (92170)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

. 15, 16 et 17 décembre 2017 - Stage ponctuel
  de Gestalt-thérapie

 

 15, 16 et 17 décembre 2017 - Stage ponctuel de Gestalt-thérapie
 


. 18 & 19 novembre 2017 : Histoires en
  héritage - 3
ème session
 

Marie Charles - Formation Histoires en héritage. Systémie, Psychogénéalogie et Transgénérationnel
 


. 2017-2018 : Séances individuelles
 

Séances individuelles - Adultes, couples, pré-adolescents et adolescents - Cabinet de Marie Charles


. 2017/2018 : Groupe continu fermé
 

Groupe continu fermé 2017-2018 - Marie Charles


Janvier 2018

«Il y a des des jours, des mois, des années interminables
où il ne se passe presque rien.
Il y a des minutes, des secondes, qui contiennent tout un monde»
Jean d’ORMESSON

© Crédit photo Marie CHARLES - Edito Janvier 2018

Des minutes et des secondes pleines, intenses, riches… sans doute en avez-vous vécues au cours de ces moments de fêtes, joyeuses ou complexes. Et, pour certains comme pour moi-même, avant même ces journées, le stage de décembre nous a permis d’en vivre quelques unes et de les savourer avec gourmandise. Durant ces longues heures bien pleines nous avons surtout cherché, et souvent trouvé, comment nous re-connaître nous-même, dans nos ambivalences, nos croyances et nos convictions, dans nos doutes multiples et nos certitudes acquises et vérifiées, dans nos incohérences et nos lumineuses droitures, dans nos évitements et nos courages. Toute nos humanités se sont cotoyées, confrontées parfois et en sont sorties grandies. C’était une très belle fin d’année tissée de toutes nos couleurs et nos lumières.

  • Nous y avons rencontré l’homme à la voix puissante qui nous offre sa fierté d’avoir construit son masculin assertif, qui nous permet de nous hisser et de grandir avec lui.
  • Nous avons accompagné la femme inquiète qui ose se dévoiler avec ses peurs, ses douleurs, et trouve ainsi la voie de sa voix cristalline qui s’élève alors.
  • Nous avons observé celle qui créée avec volonté et ténacité des liens authentiques et uniques, qui tisse la relation avec délicatesse et finesse.
  • Nous avons vu émerger celui qui conjugue la puissance et la douce sensibilité pour protéger son Etre fragile et trouver alors son désir de père.
  • Nous avons senti la force du courage, qui permet de faire face sans se dérober, de nommer, de dénoncer parfois, au profit de relations franches et respectueuses.
  • Nous avons défait les liens nocifs du passé, les répétitions au présent, et vu la femme qui sait : qui elle est et ce qu’elle veut, capable d’ajustements sans concessions .
  • Nous avons vu combien il est difficile de lâcher notre monde connu, même douloureux, pour créer notre « Je suis » juste et défait des chimères.
  • Nous y avons croisé celle qui dépasse la peur du regard des autres, se montre dans sa fragilité joyeuse, affirme ses désirs et ses attentes, les chante et les danse.
     

© Crédit photo Marie CHARLES - Edito Janvier 2018Nous avons beaucoup partagé, j’ai beaucoup transmis, à la veille de nos journées festives. Nous avons ri et pleuré. La musique nous a soutenus, parfois même exhortés à franchir nos zones de confort. Les paroles chantées entendues et les mantras fredonnés ont conjugué leur sens à nos ressentis vibrants. La créativité, l’engagement, la ténacité de chacun a offert des horizons plus larges à tous. Je reste convaincue de la puissance du travail de groupe et de stage, et ces journées me l’ont encore démontré. Nous avons repoussé les limites de nos mondes, nous avons creusé, construit, défait et reconstruit sans cesse et avec bonheur. Nous en sommes sortis fiers, heureux, nourris, et plein d’espoirs…. Merci à vous qui étiez présents, de ces instants denses et riches. Merci à tous qui me lisez avec patience et curiosité.

Que cette nouvelle année nous permette de poursuivre notre croissance et notre transformation intérieure.
Qu’elle nous offre les possibles dont nous rêvons pour accéder à plus de joies, de plaisirs partagés, de tendresses et de bonheurs.
Qu’elle nous entoure de douceurs et de sourires,
d’opportunités et de rencontres.
Qu’elle apaise les chagrins et les peines, pour nous et
tous ceux qui nous entourent.
Très belle année à tous

Photo du stage de Gestalt thérapie - Décembre 2017 © Crédit photo Marie CHARLES

Quelques carnets personnalisés
emplis de mots-cadeaux à garder.

Photo du stage de Gestalt thérapie - Décembre 2017 © Crédit photo Marie CHARLES

L’expression corporelle comme
vecteur de nos prises de conscience.


Marie CHARLES