Accueil > Faisons connaissance
Faisons connaissance
Ma mission de vie et mon parcours
.jpg)
Être thérapeute est le fruit d'un chemin, celui d’une vie, et d’une histoire dans la grande Histoire, en aucun cas celui du hasard.
Comme bien des métiers, il a un sens, et fait sens. Et c'est une chance ! Quand des années plus tard il nous est donné de nous retourner pour observer notre ligne de Vie, nous y trouvons parfois une cohérence dont les racines plongent dans nos origines, notre parcours, parfois notre « mission de Vie ».
Cela est vrai pour moi.
Deux origines magnifiques, aux complémentarités puissantes, aux oppositions intenses... et le devoir de les faire cohabiter en moi et autour de moi. S’y est ajoutée la mission de naître pour « sauver » la vie de l’autre - projet lourd et complexe -, à la croisée de l’impuissance et de la contrainte de perfection.
Mes « missions » originelles étaient donc ambitieuses, lourdes à porter, et exigeaient un prix fort à payer : l'oubli de soi, les loyautés ou la trahison, les choix responsables à décider puis à assumer.
Long chemin, fait d'obstacles à passer avec volonté et ténacité. Mais chemin heureux aussi.
Mes Étoiles
Je connais ce chemin thérapeutique, long, sinueux, difficile. Il faut du courage et de la patience pour le parcourir. Il se fait aussi au travers des rencontres, celles de ceux qui nous montrent le chemin, d’autres qui nous soutiennent. Elles sont le fruit de nos choix. Prendre une main qui se tend, ou aller la chercher, décider de faire confiance, accepter cet autre qui nous bouscule avec justesse et conscience, c’est un choix vital.
Cette connaissance est ce qui me permet d'être "à l'écoute", avec empathie et bienveillance, sans complaisance. J'espère être, pour certains, une de ces "rencontres" porteuses d'espoir et de construction, une source de vie, comme d'autres l'ont été pour moi.
Quelques unes de mes "étoiles" brillent dans mon ciel et éclairent mon parcours, encore et toujours... ! Que ces quelques pépites de gratitude emplissent un peu de leur ciel à eux !
Lire le "bloc" à droite de cette page, intitulé "Les étoiles dans mon ciel, quelques pépites de gratitude..."
Les étoiles dans mon ciel, quelques pépites de gratitude...
Je tiens à garder présentes mes étoiles et à leur témoigner ma reconnaissance. Savoir remercier ceux qui ont contribué à ma croissance, ma confiance, mon professionnalisme, ma stabilité solide et puissante me semble juste et respectueux.
La plus stable et la plus solide, mon ancrage au fil des ans avec et malgré les tempêtes de la Vie. JL. Merci
Celle du partage, des valeurs, des rires, de la légèreté et de la profondeur. M. Merci
Celle de la puissance féminine, de la finesse et de la persévérance. : A. Merci
Celles de la légitimité, mes pairs formateurs puissants et imparfaits. Merci
Celle du repère. Sans concessions et toujours bienveillant. Y. Merci
Celles, anciennes et lointaines, de mon passé. Vous avez été ma souffrance et parfois mes axes de résilience. De vous j’ai aussi pris la force et la ténacité. Merci