Accueil > La Gestalt

La Gestalt

© Can Stock Photo / radiantskies

Les lignes qui suivent vont vous permettre d’en savoir un peu plus sur la Gestalt et ses spécificités. Tout au moins vous pourrez appréhender quelques particularités de cette approche thérapeutique existentialiste et humaniste qui font sens pour moi.

La Gestalt, une psychothérapie existentielle humaniste 


La Gestalt part du principe que les causes traumatiques ont façonné notre façon d’être au monde, et que cela se rejoue en permanence dans notre présent. Bien sûr nous faisons des liens avec le passé et les vécus trauamatiques... mais le travail se fera essentiellement avec ce qui est, aujourd’hui, présent, dans votre vie  et dans le cadre de la relation thérapeutique. Il s’agira d’observer, dans l’ici et maintenant, les croyances, attitudes, comportements, pour « mettre en lumière » les dysfonctionnements et transformer le processus de Vie.

La Gestalt est une approche  humaniste holistique,  permettant de chercher des réponses à des difficultés existentielles avec une prise en compte de la globalité de la personne : ses pensées et raisonnements, ses émotions, ses ressentis, son environnement passé- présent et à venir -, le sens de sa Vie pour elle...

 

Nos objectifs fondamentaux

  • Mettre l’accent sur la liberté de choix de chacun.  Et.... ne pas choisir, c’est choisir !

  • Favoriser la responsabilité de chacun, mais surtout la co-responsabilité relationnelle. 

  • Améliorer la capacité d’ajustement créatif de chacun La troisième voie – autre que "blanc ou noir" - permet de faire évoluer une situation, avec les satisfactions et les  frustrations qui découlent de nos choix .

Le Processus et la qualité de présence Gestaltiste

Le thérapeute Gestaltiste, observateur de la relation, s’intéresse au processus en cours dans la relation thérapeutique. Ce qui est essentiel : le lien qui va se créer, la qualité de présence du thérapeute, et la dynamique du processus dont client et thérapeute seront co-responsables et garants.

"Contact" avec soi pour du "contact" avec les autres

Tous  nous avons mis en place des stratégies complexes afin de répondre aux attentes de notre environnement et trouver une place. Ces comportements ont été vitaux, et à ce titre doivent être respectés.  Puis, devenus handicap, ils engendrent un manque de fluidité dans la relation, créent  solitude, souffrance, solitudes. 

Cette approche nous aide  à remettre du "contact" avec nous-même -  puis à  trouver des ajustements plus sains, avec - c’est vrai - des risques :

- celui de la perte du scénario habituel sécurisant, même s'il est souffrant,

- celui de la rencontre avec soi humblement humain et imparfait,

- celui de la responsabilité de nos choix. 

 

Indispensable Awareness ! 

 

Très essentiel pour le thérapeute Gestaltiste. un état particulier de vigilance à soi , d’écoute sans tension et sans jugement, de qualité de présence à soi, à l’autre, et au déroulé du processus. L’effort permanent de mise en conscience de ce qui est et qui émerge, ici et maintenant. 

Il devient alors « outil de résonnance », afin d’entendre au-delà des mots, entre les lignes, au travers du non verbal, dans un partage conscient avec son client. Dans ce travail d'écho-miroir il va permettre à son client d'affiner sa connaissance de lui-même, de définir son "qui suis-je"..

Existentialisme 

 Sartre en a été le créateur, et la gestalt en a fait son socle. L'homme est libre, et non déterminé. C'est ce qu'il fait, ce qu'il choisit, qui le fait devenir ce qu'il est. Vertige du choix et de ses conséquences, de notre liberté responsable. 

 

"Je ne suis pas responsable de ce que l'on a fait de moi,

mais je suis responsable de ce que je fais de ce que l'on a fait de moi !" 

Observer ce qu'il se passe dans la relation, ici et maintenant, nous oblige à prendre en compte notre condition d'humain, seul avec et malgré les autres, face à l'absurdité de la Vie qui nous mène à notre Mort, et génère l'angoisse de notre impuissance. Notre imperfection combinée à notre impuissance crée avec le temps  l'humilité courageuse et tenace . 

Psychothérapie : Qui ? Quoi ? Comment ? 

 

La démarche vers une psychothérapie est souvent précédée d’une période de questions de toutes sortes, auxquelles il est complexe d’obtenir des réponses claires.

J’ai imaginé quelques questions et des débuts de réponses, qui, je l’espère, vous seront utiles

Lire plus...

Psychothérapie