top of page

Accueil > Le cadre

Le cadre de vos séances

Un cadre contenant et ouvert

IMG_0944.JPG

Être thérapeute,  durant des mois voire des années, est  bien plus qu'un métier. C'est un choix, engageant et responsabilisant pour accueillir, écouter et construire avec l'autre son devenir. 

Pratiquer ce métier exige une formation, une expérience, et l'apprentissage de connaissances essentielles.

Votre thérapeute vous indiquera le cadre de vos séances :  le prix, la régularité, la méthode ... mais aussi le respect de vos engagements réciproques. 

Le cadre a pour objectif de vous mettre tous deux en sécurité, en confiance afin de pouvoir découvrir et questionner des parts intimes de votre vie. Prenez le comme une aide constructive plutot que comme une contrainte !

Dans l'exercice de ces fonctions, il est essentiel de se référer et d'adhérer à un code de déontologie, destiné à préserver, à la fois : le client dans cette démarche très intime, et le thérapeute, dans cet engagement profond. 

L'autre point essentiel : la supervision de la pratique...  régulière, avec un professionnel expérimenté. Il permet d'identifier ce qui parfois gêne l'évolution d'un accompagnement, à clarifier le "contre-transfert" du thérapeute et à mettre en lumière des résonances dans sa propre vision des choses.

Le thérapeute, un « archéologue de l’âme » ...

Une façon imagée de parler du rôle du thérapeute,  de la délicatesse et de la ténacité nécessaires pour faire émerger l’histoire de chacun, pour entendre son ressenti et sa vision de ce qui a été, et le pourquoi des souffrances. Les œuvres anciennes, enfouies, nécessitent parfois d’être mises en lumière avec des pinceaux à sable comme outils, et parfois avec de la fermeté. Le respect de ce qui a été est au cœur de notre travail.

Vous - client - ,  devez décider de prendre soin de ce qui vous a construit, des étayages que vous avez su créer et qui vous ont permis d’être là, vivant. Les causes de la douleur ne sont pas tant dans les symptômes que dans les causes profondes et leurs ramifications comportementales, relationnelles.

Alors...  patience, ténacité  et courage ! 

C'est un chemin ardu mais la lumière y est magnifique !

Un parcours thérapeutique ce pourrait être...


...l’escalade d’une montagne escarpée :
 


Au tout début de votre rencontre avec le thérapeute, vous serez au pied de cette montagne. Le thérapeute ne peut que l’imaginer, parce qu’elle est Votre montagne, celle de votre vie, de vos expériences : haute, et inquiétante. Par endroits il y aura des chemins, parfois pas. Il y aura des crevasses, des plateaux, des ruisseaux, des glaciers, de la végétation, des abris, de la neige, du vent...
Vous aurez à la lui faire découvrir, à observer, contourner, traverser, identifier en détail tout ce qui la compose.

Le thérapeute a les outils et l'expérience : Il a la connaissance de ces routes, à la fois celles de son propre parcours, et celles de ceux déjà parcourus avec d’autres. 

Il cheminera avec vous, vous montrera, vous attendra, et sera là juste à vos côtés !  mais vous allez devoir marcher seul.  Il n'est pas magicien, ne portera pas votre sac à dos, ni ne fera le chemin à votre place. Il ne vous donnera pas de conseils, mais vous questionnera pour que vous trouviez vos réponses ! 

bottom of page