Accueil > Prestations > Aide à la rédaction de mémoire

Aide à la rédaction de mémoire

working.png

Le parcours de formation d’un thérapeute commence par la découverte de la théorie concernée et va se poursuivre avec tout ce qui permettra son assimilation.

Dans un même temps l’expérimentation de cette théorie se fait dans le cadre de pratiques de groupe, l’apprentissage personnel des lectures rattachées, l’analyse de soi  au regard de cette théorie.

Il se conclue par la rédaction d'un « mémoire » pour chaque personne en formation. Ce document se doit de faire état : 

  • du parcours de vie de chaque rédacteur

  • de sa compréhension de ce qui l’a  construit – ou pas – qui a conditionné son Etre au Monde et ses traits de personnalité.

  • de l'assimilation, des concepts théoriques étudiés et travaillés

  • de sa capacité à regarder le passé comme support à son A venir, avec des pistes d'évolution identifiées.

Il y sera indispensable de démontrer en quoi la connaissance théorique et expérientielle de cette approche, a permis d’éclairer cette lecture de l’ histoire, et combien l’ assimilation va être utile pour clarifier le parcours fait, et pour le mettre au service des futurs accompagnés.

J’interviens, selon les besoins à différentes étapes de cette rédaction. J’assure avant toute chose le soutien actif psychique, émotionnel, intellectuel et didactique, élaboratif du rédacteur.

En quoi est-ce utile... ? 

« Un grand merci Marie pour votre accompagnement ! Celui-ci fut précieux, apportant une impulsion dans l’écriture de mon mémoire et un contenant pour avancer grâce à nos points d’étapes. Votre regard extérieur, vos ressentis et votre questionnement m’ont guidée dans mon élaboration. 

En nous posant ensemble, vous m’avez permis de trouver mon axe, de faire des choix pour aller à l’essentiel et d’expliciter plus précisément ce qui se passait à la frontière contact.

Grâce à votre aide, cet exercice qui m’apparaissait douloureux est devenu un plaisir tout en opérant un vrai travail de transformation, de réparation. BM »

"Pour l’accompagnement, ce qui a été bénéfique pour moi c’est de
pouvoir échanger avec toi et d’éviter de prendre des chemins qui auraient pu devenir des impasses.
Je me suis senti soutenu et encouragé. J’ai apprécié ton accompagnement, ce qui m’a permis de travailler sur le mémoire en confiance. EB"

"..un moment de remise en question totale sur l’avancement de mon mémoire… l’écriture remuait beaucoup d’émotions, .. j’avais l’impression de tourner « en rond ». L’angoisse montant, j’ai décidé de demander de l’aide. Je me souviens du moment de l’envoi, j’avais non seulement l’impression de livrer toute mon intimité à une personne inconnue, mais aussi une peur énorme d’un jugement éventuel. De devoir tout recommencer, de ne pas être à la hauteur.

Le premier mail de retour a été magique. La lecture pas encore terminée, j’ai eu un mot rassurant et bienveillant, accusant réception, d’une lecture et d’une découverte plaisante. Quel soulagement. Et quel bonheur.

Dans un deuxième temps, j’ai reçu quelques inputs très perspicaces, des annotations et commentaires qui m’ont aidée à pousser ma réflexion plus loin sur certains points. Et notre heure de visio m’a permis d’entendre et également de mettre des mots, particulièrement important pour moi, sur les quelques questions restant. Un énorme merci pour cet accompagnement, qui m’a permis de continuer plus sereinement la fin de mon écriture. JG"