Accueil > Psychothérapie ?
Une psychothérapie ?
Pourquoi et pour quoi ? Avec qui ? Comment ?
Par désir personnel d'évolution, par simple curiosité ou, plus souvent, par espoir pour sortir de la souffrance.
Il n’en reste pas moins que la décision de prendre rendez-vous avec un thérapeute est difficile. Elle est souvent précédée de questions de toutes sortes, auxquelles il est parfois complexe d’obtenir des réponses claires. Alors faisons le point !
Les professionnels et leur formation ?
-
Le psychiatre, médecin spécialisé pose un diagnostic . Il prescrit les traitements , et il est remboursé par la sécurité Sociale. C'est le seul !
-
Le psychologue, formé à l’Université, est spécialisé en sciences humaines, en psychologie clinique ou d’entreprise. Il travaille en institutions ou en cabinet privé.
-
Le psychanalyste se forme en institut privé. Il a l’obligation d’un travail sur lui-même.
-
Le psychothérapeute se forme en institut privé, avec un travail sur lui-même. Il suit un cursus long, fait de savoirs théoriques et d'expérimentations.
Il existe plusieurs types de psychothérapie. Comment s’y retrouver ?
-
Les approches Analytiques
Elles sont influencées par la psychanalyse (de Freud, de Jung ou d'autres), travaillent avec la notion d’inconscient et les rêves, et centrent leurs efforts sur les liens, symboliques souvent, entre les difficultés actuelles et les expériences passées.
-
Les approches Cognitivo-comportementales (TCC)
Elles proposent d’observer, d’analyser et de se centrer sur les symptômes observables au travers du comportement. Le travail se fait sur des problèmes concrets du présent. On ne cherche pas tant les causes, que la façon de modifier les attitudes et d’intégrer l’histoire et les vécus dans la réalité de la vie. Le travail est interactif, avec des expérimentations.
-
Les approches Existentielles et humanistes
L’accent est mis sur les prises de conscience des difficultés et des forces, de leurs racines dans le passé, et des conséquences dans l’ici-et maintenant, dans un environnement donné. Le thérapeute favorise l’exploration de soi et l’expérimentation de nouvelles façons d’être ou d’agir. Le protocole sera basé sur la responsabilité des mises en action pour modifier les choix faits ou à faire.
Comment choisir un thérapeute ? Faites un vrai choix !
Renseignez-vous auprès de votre réseau relationnel, de votre médecin, et surtout visitez les sites web qui référencent des thérapeutes sur des critères professionnels vérifiés et clairs. Vous y trouverez des renseignements précieux sur les méthodes, les avantages, et des annuaires spécialisés.
Prenez le temps ! Ce seront de vraies rencontres, authentiques et intimes.
Et faites un vrai choix !
Ce à quoi vous devrez être attentif c'est :
-
sa formation
-
ses années de travail sur soi,
-
sa formation permanente,
-
la supervision qui garantit sa juste posture
Et... Vous avez le droit de questionner ...
Pourquoi parler à un tiers ?
-
Parce qu’il n’est pas si facile de dire à un proche ce qui a été – est toujours – si souffrant au risque de perdre l’amour et le lien, d’être abandonné, ou rejeté.
-
Pour élaborer et choisir quoi et à qui dire.
-
Pour donner une forme à ce que vous avez à énoncer. La réflexion, les hypothèses qui éclairent les différentes facettes des faits, vont permettre un dialogue constructif.
-
Pour éviter la pulsion, la réaction qui fait agir sans discernement...
-
Enfin, parce que trier et mettre du sens sur l’intensité des émotions permettra de mieux appréhender la violence, la rage, la terreur ou le désespoir.
Alors si vous avez à commencer ou finir de feuilleter votre « livre des comptes », et que vous souhaitez garder des liens, muter la douleur en reconnaissance réciproque pour construire votre A-venir, acceptez l’aide qui vous permettra tout ce travail en amont et vous légitimera, qui vous mènera vers la maturité émotionnelle et la sagesse, la conscience de la co-responsabilité de tous les protagonistes et l’allègement de votre cœur !
Si vous souhaitez des détails, des réponses plus spécifiques, des noms de praticiens, ces sites, parmi d’autres, vous proposent un annuaire par régions avec des professionnels reconnus, validés, pour certains certifiés.
Liens utiles :
-
Société française de Gestalt (SFG)
-
Institut Français de psychothérapie psychocorporelle (Gestalt IFFP)
Le premier entretien ...
Ce parcours va, sans doute, se révéler long, récurrent et vous allez embarquer pour un temps de dévoilement intime. La confiance est donc essentielle.
Alors donnez-vous les moyens de bien choisir votre accompagnant, en vous faisant confiance ...
- Rencontrez 2 ou 3 thérapeutes, et vérifiez si le premier RV peut être juste une rencontre ce qui laisse les deux parties libres de leur choix :
-
pour vous de sentir si vous êtes en confiance dans ce lieu et avec cette personne.
-
pour le thérapeute, de vérifier qu'il est en mesure de vous accompagner, selon le sujet à traiter.
- Préparez cet entretien, avec les raisons de votre demande, les thèmes à traiter pour vous faire aider... mais aussi les questions éventuelles sur le thérapeute, sa pratique, les conditions, le cadre.
- prenez le temps de la réflexion, et surtout d'évaluer ensuite vos ressentis et le niveau de réassurance que cet entretien vous a procuré
Bonne route ensuite, vers vous-même !
Quelques mots ici, pour que ceux qui auraient eu la curiosité de me découvrir, y trouvent quelques pistes pour les guider....